Anne-Marie Flank, « ma compétence « Lucia » au service de chercheurs du monde entier » :
« Mon travail, assistée d’une équipe de trois chercheurs et d’un technicien, consistait à accueillir ces chercheurs français ou étrangers et à mettre à leur disposition mon expérience de la ligne Lucia, ainsi que, si nécessaire, car tous les chercheurs n’en ont pas besoin, ma compétence pour les aider dans l’analyse des résultats.
J’aidais aux recherches de ces différentes équipes, et ce, dans des domaines très variés. Cela me permettait de découvrir de multiples champs d’études, allant de la physique atomique à la science des matériaux, en passant par l’environnement ou la chimie. Sur de nombreux sujets, j’étais béotienne ou presque, mais mes questions naïves apportaient parfois un éclairage intéressant, parce que différent, aux équipes de spécialistes. Ces collaborations ont été très enrichissantes.
(...) Quelques exemples de recherche auxquelles j’ai participé grâce à ma connaissance de Lucia. Une équipe était venue étudier l’absorption des métaux lourds par les plantes. En vue de faire de la phytoremédiation, autrement dit, de la dépollution des sols par les plantes, elle cherchait à savoir lesquelles privilégier en cas de sols pollués par le plomb, le mercure, le cadmium… Une autre étudiait l’absorption, par le corps humain de nanoparticules. On les trouve désormais dans de très nombreux produits, par exemple dans les crèmes solaires. Il est essentiel de savoir si elles traversent les parois de la peau, bien sûr, mais également, les parois internes, de l’œsophage par exemple… »
Et si cet extrait du témoignage d'Anne-Marie Flank vous a intéressé.e...
... le texte intégral est dans le livre Talents que vous pouvez trouver ici