Ferme Vandame

(Extraits choisis de Terres toujours Précieuses)

 

 « En 2017, nous avons converti l’intégralité de nos 236 hectares en bio. C’est désormais plus simple à gérer, parce que l’administration nous imposait d’avoir une société pour le bio et une société pour le conventionnel. Nous avons pu faire disparaître la structure créée en 2009, restant avec « seulement » l’EARL Vandame et l’ETA Van-dame, l’entreprise qui fait les travaux agricoles, sur la ferme et ailleurs. »

Emmanuel : « En 2015, je disais : « quand la ferme sera toute passée en bio, je serai très fier, car voir pousser son blé bio apporte une satisfaction bien plus profonde. La joie du joueur de cartes qui a gagné, sans triche aucune. Le sentiment d’avoir su faire, en tenant seulement compte de la météo et de la terre. » Et oui, je confirme, je suis très fier. »

(...)

 

« « Nous avons créé un modèle qui était demandé par la société, par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, notre ferme est complètement en bio, elle vend en circuits courts... et ce modèle vertueux que nous avons mis en place est en train d’être dévoré. »

Emmanuel : « Je n’imaginais pas la fin de carrière ainsi. Au début de ma carrière d’agriculteur, je me disais que ce serait bien que mon fils reprenne. Mais dans les conditions telles qu’elles sont actuellement, je suis content que les enfants aient choisi d’autres voies.

Je vais pouvoir partir à la retraite dans 6 ans et nous avons commencé à réfléchir à « comment céder la ferme ». C’est un sujet important : c’est notre ticket retraite.

 « Le projet serait de laisser la ferme à 5-6 agriculteurs ayant une variété de productions complètement différentes : céréalier, éleveurs, maraî-chers, arboriculteur... et que toutes ces personnes travaillent ensemble en bio, avec l’apport de l’animal qui est pour l’instant inexistant, avec moins de consommation de machines agricoles, sur des surfaces plus sobres, pour arriver à un produit final à vendre localement. 

Nous avons six ans pour réaliser ce projet et c’est à la fois très long et très court. »  

  Cristiana et Emmanuel Vandame 

Quel sens à travailler à côté de terres massacrées ? 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

... le texte intégral de la ferme Vandame est dans le livre Terres toujours Précieuses que vous pouvez trouver ici